Tout ce qu’il faut savoir sur le pistolet à peinture

Tout ce qu’il faut savoir sur le pistolet à peinture

Les amateurs et les professionnels du bricolage ou du peinture sont ravis de cet nouvel outil très performant : le pistolet à peinture, car il est très pratique et rapide en même temps. Toutefois, pour un meilleur rendu, il faut maîtriser la technique d’utilisation, bien manier le pistolet à peinture et avoir le bon pistolet pour que vous soyez un expert. Découvrez en quelques lignes tout ce que vous avez besoin de connaître sur le pistolet à peinture.

Pistolet a peinture airless

Généralités sur les pistolets à peinture

Le pistolet à peinture a pour but de peindre une surface quelconque grâce à une peinture pulvérisée dont les petites gouttelettes couvrent toute la surface.

Nombreux sont les avantages apportés par le pistolet à peinture. Le rendu est très uniforme et lisse à la fois. Il est également très pratique et plus ou moins facile à manipuler. On trouve également une panoplie de pistolets à peinture au marché, à prix très diversifiés, tant pour les amateurs que pour les professionnels.

Comme inconvénients, la peinture pulvérisée par le pistolet à peinture salit les alentours. De ce fait, il faut bien recouvrir les espaces que l’on ne veut pas peindre. Par rapport à la consommation de peintures aux pinceaux et aux rouleaux, le pistolet à peinture consomme plus de peinture. La préparation et le nettoyage des matériels prennent également beaucoup de temps.

Comment bien choisir son pistolet à peinture ?

Avec tous ces pistolets à peinture sur le marché, le choix devient assez difficile, surtout quand chaque marque se dit qu’elle a le meilleur pistolet à peinture. Or que le choix du pistolet à peinture est crucial. Nous allons vous donnez quelques conseils pour bien connaître et choisir le bon pistolet à peinture.

  • Les pistolets à peinture sont divisés en deux catégories : ceux à basse pression et à haute pression. Les pistolets à basse pression sont les moins chers. Ils sont plus adaptés pour les peintres amateurs ou ceux qui veulent juste peindre une partie de leur maison. Tandis que les pistolets à haute pression sont réservés aux professionnels. Son usage intensif permet de peindre une surface très large. Mais il existe également des pistolets dont le système est HPLV haut volume basse pression. Ce système permet d’appliquer une couche de peinture de façon uniforme. Ce type de pistolet est plus adapté pour ceux qui commencent des travaux avec des pistolets à peintures.
  • La capacité du réservoir joue également un rôle important dans le choix de votre pistolet à peinture. En effet, plus le réservoir est grand, plus c’est pratique. Un réservoir d’un litre est le plus conseillé.
  • Certains pistolets à peinture sont légers, d’autres sont lourds. Pensez à votre confort et à la surface de ce que vous allez peindre. Il y a des modèles qui sont assez lourds mais dotés de roulettes. Ces modèles peuvent peindre une surface assez large. Si vous ne voulez peindre qu’une toute petite partie, optez pour ceux qui sont légers et faciles à porter. Certaines marques offrent avec le pistolet une bandoulière ou un petit sac pour pouvoir le porter durant les travaux.
  • Concernant le type de peinture à utiliser, chaque pistolet à peinture à son propre type de peinture, c’est-à-dire que certains sont dédiés uniquement aux peintures murales, d’autres pour des peintures acryliques et le reste pour des vernis. Avant d’acheter votre pistolet, il faut alors se poser la question sur son utilisation future. Cependant, il existe des pistolets à peinture qui sont compatibles pour tous types de peintures, et leur rendu est époustouflant. Mais quel que soit votre choix de pistolet à peinture, il faut savoir que la peinture doit être plus diluée que celle utilisée avec des pinceaux et des rouleaux. Vous pouvez la diluer avec un solvant tel que l’eau.
  • La qualité de la projection de la peinture dépend entièrement de la buse. Plus la buse est de bonne qualité, plus l’effet de la peinture est incomparable. Veillez alors à bien vérifier la buse durant l’achat du pistolet à peinture.
  • Nombreux sont les pistolets à peinture disponibles sur le marché. Il y a ceux qui sont vraiment bons marché et il y en a ceux qui sont plus chers. Ce prix dépend de la qualité du pistolet, sa résistance, sa performance et les matériaux utilisés. A vous alors de voir de bien les comparer suivant vos besoins et votre budget.

La peinture à proprement dite

Comme il a été dit plus haut, chaque pistolet à peinture a son propre type de peinture. En effet, certains s’adaptent à différentes viscosités, d’autres moins. La viscosité de la peinture joue alors un rôle très important dans l’utilisation du pistolet à peinture, mais également dans la qualité du travail. La finesse et l’épaisseur de la peinture dépendent alors de sa viscosité. Dans la majorité des cas, les pistolets à peinture sont vendus avec un testeur de viscosité. Une fois que vous diluez votre peinture avec un solvant, vous pouvez mesurer la viscosité de votre mélange à l’aide de ce testeur. Ce testeur a la forme d’une coupe. Son utilisation est assez simple. Il suffit juste de bien le remplir et de compter le nombre de secondes jusqu’à ce qu’il se vide. La suite de son utilisation est très bien expliquée dans la notice ainsi que le niveau de viscosité toléré par votre pistolet à peinture. La viscosité maximale est également expliquée dans ce petit manuel.

SI vous estimez que votre peinture est encore trop épaisse, diluez-la avec du solvant (eau ou white spirit) jusqu’à ce que vous obteniez la consistance idéale. Dans le cas où vous ne voulez pas vous préoccupez du fonctionnement de votre pistolet à peinture par rapport à la viscosité de la peinture, pensez à acheter des pistolets à peinture polyvalents, c’est-à-dire qui est compatible avec tous types de peintures et tous types de viscosité.

Si votre peinture est trop diluée, la couleur initiale ne sera plus la même. De plus, la peinture ne va pas très bien se fixer sur l’objet à peindre. La première couche de peinture ne sera pas du tout satisfaisante, car la surface sera plus ou moins rugueuse. Plusieurs couches de peinture sont alors nécessaires pour avoir une surface plus ou moins lisse. Quant à la peinture trop épaisse, la probabilité que le pistolet à peinture ne supporte pas la peinture est très élevée. Le principe de base est alors de trouver le juste degré de viscosité pour avoir un rendu remarquable et que pour votre pistolet à peinture supporte la pulvérisation en elle-même.

Les autres équipements nécessaires

Avoir un pistolet à peinture ne suffit pas. Il faut également se protéger contre les éventuels accidents. Il faut alors bien s’équiper afin d’être le plus confortable possible durant la réalisation des travaux.

Vu que le principe du pistolet à peinture est de pulvériser de la peinture, il est nécessaire de porter un masque de protection, qui couvrira votre nez et votre bouche. Il est à noter que les composants des peintures ont des effets destructeurs sur notre santé. Le fait d’inhaler ces substances toxiques pourrait réduire votre capacité. A un prix très compétitif, ce masque est très indispensable pour tous ouvriers ou particuliers qui veulent peindre au pistolet à peinture.

Les lunettes de protection doivent également accompagner le masque. Comme il a été mentionné plus haut, il existe des substances toxiques. Les lunettes protègent alors vos yeux contre ces dernières qui se trouvent dans l’air. Ne choisissez pas n’importe quelles lunettes. Choisissez celles qui sont vraiment compatibles avec la morphologie de votre tête et visage.

Il est également préférable d’avoir une combinaison et des gants de protection toujours. Les peintures ont la propriété d’irriter la peau. Pour ceux ou celles qui sont vraiment sensibles, le port d’une combinaison est obligatoire. Beaucoup de choix de combinaisons s’offrent à vous : de toutes tailles, de tous les goûts, et de toutes sortes de matières. Il est également important de porter des gants de protection, car les peintures assèchent très rapidement les mains, jusqu’à brûler la paume de la main.

Comment nettoyer son pistolet à peinture ?

Quand vous achetez votre pistolet à peinture, une brosse de nettoyage vous sera offerte. Elle est utile pour nettoyer le pistolet, tant à la surface qu’à l’intérieur. Il faut savoir que la buse est la partie la plus délicate du pistolet à peinture, car c’est la pièce maîtresse de la réussite ou de l’échec de la peinture. Pour la nettoyer, il faut prendre un pinceau propre et la nettoyer très délicatement afin de bien enlever les résidus de peinture. Evitez que la peinture ne sèche. Nettoyez la buse une fois que vous avez fini, car plus la peinture est sèche, plus c’est difficile de la nettoyer. Dans le cas d’une peinture à l’eau, le nettoyage est plus simple. Il suffit juste de mettre de l’eau dans le réservoir et de pulvériser le tout sur un carton. Dans le cas d’une peinture assez épaisse, le mécanisme est le même, mais il suffit juste de remplacer l’eau par du solvant.

Location de pistolet à peinture

Eh oui ! Il y a une possibilité de location de pistolet à peinture. SI vous ne voulez pas encore investir dans cet outil magique, si vous estimez que vous n’allez utiliser ce pistolet à peinture que pendant une durée assez limitée, il vous suffit juste de louer un pistolet à peinture auprès des professionnels. Une fois vos travaux finis, vous n’avez qu’à rendre le pistolet à son propriétaire. L’avantage de louer chez un professionnel est qu’ils vous conseillent en même temps dans l’utilisation et la praticité du pistolet à peinture.

Les erreurs à ne pas commettre

  • On a tendance à penser que le pistolet à peinture ne salisse pas par rapport aux pinceaux et aux rouleaux d’autrefois. C’est faux ! La peinture pulvérisée par le pistolet à peinture s’éparpille et laisse des tâches sur le sol, sur les meubles et sur le plan de travail en lui-même. Il est alors nécessaire de les couvrir de bâches pour plus de protection.
  • Ensuite, les personnes pensent qu’il faut juste rajouter de la peinture sur les murs. Cependant, il faut bien poncer les murs à peindre pour un effet satisfaisant. En effet, il est nécessaire de procéder à cette étape, car plus les murs sont lisses et propres, plus la peinture au pistolet sera parfaite. Vous pouvez nettoyer vos murs à l’aide de d’une brosse, puis lessivez avec du détergent doux dilué dans de l’eau et enfin rincez à l’eau claire.
  • On dit souvent que les peintures non diluées sont les meilleures. La qualité de la peinture joue aussi un rôle très important. Même si le pistolet à eau est compatible avec tous types de peintures, il est conseillé d’utiliser des peintures diluées. Cela facilitera le travail, car la peinture sera fluide et facilement pulvérisable. Si votre peinture n’est pas diluée au préalable, voici quelques astuces : diluer votre peinture avec du solvant : eau ou white spirit si c’est le cas d’une peinture acrylique, ensuite mélangez le tout et mesurer la viscosité avec un viscosimètre. Si vous n’êtes pas encore satisfait de la viscosité de votre peinture, rajoutez toujours du solvant.
  • Le fait d’avoir un pistolet à peinture ne veut pas dire qu’on ne doit plus le régler. Or que le débit et la buse doivent être réglés suivant ce que le peintre veut comme rendu. En principe, le réglage du débit et de la buse dépend de la fluidité de la peinture.
  • Ce n’est pas que le pistolet à peinture est très pratique que l’on doit négliger la technique. Manier le pistolet à peinture nécessite un savoir-faire. Pour que la peinture soit la plus homogène possible, il faut tenir le pistolet à la verticale et à 30 centimètres de l’objet à peindre. Ensuite, il faut peindre avec des mouvements lents en dessinant un « S » horizontalement, puis verticalement, afin que les couches de peinture puissent se chevaucher.

 

Leave a comment