Bien choisir son pistolet a peinture : ce qu’il faut savoir

Bien choisir son pistolet a peinture : ce qu’il faut savoir

Faire un projet de rénovation ou donner du pep à sa maison est devenu important pour de nombreux foyers. Si certains décident d’engager des professionnels pour peindre leur maison, d’autres préfèrent le faire eux-mêmes pour faire des économies, mai aussi pour avoir la possibilité de faire ressortir leur créativité. Dans ce second cas, un pistolet à peinture est l’idéal étant donné qu’il économise notre temps et donne également un bon résultat. Pourtant, il est difficile de faire un choix de pistolet lorsqu’on trouve beaucoup de ce matériel sur le marché et que chaque vendeur en vante uniquement le mérite. Pour éviter de perdre son argent pour rien et acheter le bon, il faut avoir une toute petite notion dans le domaine du pistolet à peinture.

Quel est votre besoin ?

Les raisons pour lesquelles il nous est amené d’avoir besoin d’un pistolet à peinture peuvent être assez différentes les unes des autres. Il y a les grands travaux, ceux qui sont moins importants, les petits problèmes urgents nécessitant une rapide prise en charge, etc.

Pour les petits soucis et travaux

Si vous ne prévoyez pas de faire de grands travaux, mais de quelques rafraîchissements de meubles ou de petites tâches régulières, l’idéal pour vous est d’acheter un pistolet de bonne qualité, c’est-à-dire ni haut de gamme ni entrée de gamme et pratique pour que vous ne vous encombrez pas.

En général, on en trouve à un prix assez abordable. Faites quand même attention à certains points (que nous allons aborder tout à l’heure) avant d’acheter. Par exemple pour la marque VARO, il existe deux types de pistolet à peinture : la basique et le professionnel. La première permet de réaliser rapidement les travaux sans avoir recours aux pinceaux. Quant à la version professionnelle, elle permet de donner un résultat plus net et plus précis selon vos désirs.

Pour les grands travaux

Réalisez-vous la finition de votre maison et voulez-vous la peindre, ou souhaitez-vous refaire complètement les couleurs de votre foyer ? D’aussi grands travaux de ce genre nécessitent beaucoup de temps et un résultat digne d’un professionnel. Pour ce faire, le pistolet qu’il vous faut est un pistolet d’une gamme supérieure, car vous avez besoin d’un grand réservoir de peinture et que les pistolets d’entrée de gamme ne sont pas assez puissants et ne possèdent pas beaucoup de fonctionnalités qui sont pourtant nécessaires aux grands travaux.

Prenez en considération que les pistolets à peinture haut de gamme ne sont en aucun cas des pistolets professionnels, mais ont des caractéristiques assurant performance. On peut par exemple acheter un pistolet à peinture de la marque BOSCH qui, nous le savons tous est une marque reconnue dans le monde entier, un peu cher mais de très bonne qualité par rapport à l’utilisation que vous prévoyez de faire.

Pour les urgences

Il est possible que nous ayons un besoin urgent de rafraîchir une pièce ou un mobilier pour de spéciales circonstances. Par conséquent, un pistolet d’entrée de gamme est ce qu’il vous faut étant donné que vous n’allez pas l’utiliser fréquemment. De plus, il peut durer longtemps et l’utiliser de temps à autre si vous prenez soin de bien l’entretenir. Ne pensez pas qu’entrée de gamme s’allie avec mauvaise qualité. La logique est qu’il n’est pas nécessaire d’acheter un matériel sophistiqué pour de petites utilisations.

Sur le marché, on en trouve avec un prix correct qui remplit également tous les critères dont vous avez besoin. Il y a par exemple la marque Einhell 41330000.

Pour les usagers en déplacement

Certains d’entre nous sont souvent en déplacement ou rencontrent quelques problèmes, comme les éraflures de voiture par exemple. Donc, avoir un kit de pistolet à peinture est nécessaire pour cacher et dépanner. Non seulement, il nous aide lorsqu’on est loin de chez soi, mais il nous permet de faire des petits travaux n’importe où et à n’importe quel moment.

On peut avoir recours au Kit Vida XL, car il est très polyvalent, c’est-à-dire qu’il peut être utilisé sur de nombreuses surfaces : comme les carrosseries de voitures, l’acier et le bois sans qu’on ait besoin de sortir tous les matériels de peintures.

Après votre constat, vous pourriez faire votre choix et acheter votre pistolet. Pour vous aider, voici quelques points très importants à prendre en compte pour vous assurer d’acheter celui qui a de la performance ainsi que de la bonne qualité.

Les critères essentiels à connaître avant d’acheter un pistolet à peinture

La première chose qu’il faut prendre en compte est la capacité du réservoir. Si vous avez prévu de faire un grand chantier, alors que vous achetez un pistolet avec un petit réservoir, il vous serait impossible de réaliser les travaux, car dans ce cas, vous seriez obligé de recharger votre appareil en peinture trop fréquemment, ce qui vous fera perdre votre temps.

Il y a ensuite la pression. Il existe deux types de pressions : la basse et la haute pression. Cette dernière est faite pour les professionnels du bâtiment ou de la carrosserie, etc tandis que le pistolet à basse pression est adapté pour les petits travaux et non ceux qui nécessitent un usage intensif du matériel. Avec l’avancé technologique, il y a maintenant le système haut volume basse pression, dit également HPLV. Celui-ci présente quelques points positifs comme sa capacité à atomiser la peinture, la permettant ainsi d’être plus uniforme sur la surface à appliquer. En plus, les pistolets de ce genre sont polyvalents et faciles à utiliser.

L’ergonomie du pistolet est très importante, car elle peut affecter la qualité de votre travail. Par exemple, si l’appareil est trop lourd ou que vous peignez avec les traditionnels pinceaux, on ne peut pas travailler longtemps au risque d’être rapidement fatigué ou de s’attirer les maux de dos. Privilégiez donc les pistolets à peinture qui proposent des solutions de transports comme la présence de roues et de guidons ou ceux qu’on peut porter en bandoulière, pour sa praticité et éviter la fatigue.

Evaluez bien la qualité de la buse. Cette dernière est la clé de succès de la réussite de votre travail, car c’est elle qui assure la projection des peintures du pistolet. Donc, si la buse est de mauvaise qualité, votre peinture n’aura pas un bon rendu, car la peinture n’a pas été bien dispersée et étalée sur la surface souhaitée. Par contre, si elle est de bonne qualité, la peinture de votre maison le sera aussi.

Le type de peinture que vous allez utiliser est aussi un critère très important à prendre en compte, car il y a certains pistolets qui sont conçus ou sont idéaux pour certains types de peintures : quelques pistolets conviennent mieux aux peintures murales, d’autres sont faits pour les vernis. Alors pour éviter que la peinture fuit ou que la buse soit bouchée, essayez de déterminer le plus exactement la peinture que vous allez utiliser, et par conséquent le pistolet que vous allez acheter. Néanmoins, il est nécessaire de prendre en compte qu’il y a des pistolets qui sont utilisables pour tous types de peintures. On peut constater par exemple les pistolets de la marque BOSCH. Certains d’entre eux sont très polyvalents et peuvent être toujours utilisés peu importe la peinture. Vous devez quand même savoir que peu importe le pistolet à peinture à utiliser, il est indispensable que la peinture soit plus liquide, car à sa pulvérisation cette peinture doit être bien fluide pour pouvoir s’éparpiller sur la surface souhaitée. Pour la diluer, vous pouvez ajouter un peu d’eau. Par contre, lorsqu’on utilise les pinceaux et les rouleaux, les peintures ne sont pas trop liquides.

Le dernier critère qui n’est pas à léser est le prix. En effet, vous ne pouvez pas vous permettre d’aller au-dessus de votre budget ou que vous achetiez le pistolet le moins cher que vous croisez sur votre passage, car un matériel à petit prix peut plus vous décevoir que vous être utile. Sachez que le prix d’un pistolet peut varier selon les matériaux avec lesquels on l’a fabriqué ou par rapport aux diverses fonctionnalités qu’il peut avoir. Mais si vous n’avez pas grand besoin de votre pistolet ou que vous l’utiliser occasionnellement, il n’est pas de refus que vous achetiez le moins cher. Cela n’implique pas non plus que vous n’avez pas le devoir de bien l’entretenir.

A part ces principaux critères, il y a également les options que vous pouvez avoir sur votre pistolet.

Les options en plus de votre pistolet

Tout dépend de vous. Vous pouvez élargir la capacité de votre appareil ou continuer à l’utiliser de la même manière que vous avez faite depuis le début.

  • Le kit de nettoyage. Comme tout travail, la propreté est nécessaire. Pour le pistolet à peinture, son entretien est assez particulier. En effet, l’entretenir régulièrement permet sa longue durée de vie. Choisissez alors un pistolet livré avec un kit de nettoyage étant donné que ce dernier est un grand atout.
  • Il y a également la fonction AllPaint. Cette dernière donne la possibilité de pulvériser les peintures sur différentes surfaces, comme le bois, le fer, le béton. Et comme les textures de ces surfaces sont toutes différentes, avoir la fonction AllPaint facilitera votre travail.
  • La fonction ConstantFeed vous permettra d’avoir une quantité régulière et homogène de peinture sur vos murs, car peu importe la position de votre réservoir, incliné horizontalement ou verticalement ou autre, le flux de peinture restera constant. Vous n’aurez donc pas à vivre les problèmes de murs de couleurs différentes ou de peintures mal étalées.
  • La position du réservoir peut également être contrôlée. En effet, vous pouvez avoir recours à l’un de ces systèmes : le système à aspiration ou le système à gravitation. Pour le système à aspiration, le réservoir est situé au-dessous du pistolet. De ce fait, la machine aspirera la peinture située dans le réservoir pour la ramener vers le pistolet et permettra ainsi la pulvérisation de la peinture sur la surface demandée. Le système de gravitation, quant à lui, a un réservoir qui se trouve au-dessus du pistolet. Cela veut dire que la peinture s’écoule dans le pistolet. Il y a la force de la gravité. Mais après, le choix vous appartient, par rapport à votre confort et votre habitude.

L’ensemble de ces critères devrait vous aider à faire votre choix. Mais si vous n’êtes pas encore convaincu des bienfaits qu’avoir un pistolet à peinture peut provoquer, voici les avantages d’un pistolet à peinture.

Quels sont les avantages d’avoir un pistolet à peinture ?

Tout d’abord, avoir un pistolet à peinture permet d’économiser du temps, car avec un rouleau et des pinceaux, peindre un mur prendra deux fois plus de temps que lorsqu’on utilise un pistolet. Et comme on le sait, le temps est précieux et nous devenons de plus en plus occupés.

Les peintures sèchent plus vite étant donné qu’on met uniquement les peintures nécessaires et qu’on n’ajoute pas de surplus inutile.

La couleur de votre mur sera uniforme. En général, lorsqu’on peint à la main, la couleur n’est pas uniforme, car on a tendance à en rajouter plus dans certaines parties et moins dans d’autres.

Si vous avez le projet de repeindre toute votre maison, peindre à la main ne sera pas évident, de part par le temps dépensé, mais aussi par la fatigue et le danger d’atteindre des surfaces en hauteurs. Par contre avec un pistolet à peinture, il n’y a ni fatigue ni perte de temps ni risque de danger étant donné qu’avec la tige et la puissance de la pulvérisation, nous pouvons atteindre les endroits dangereux et un peu inaccessibles.

Avec tous ces critères, il y a espoir que vous feriez le bon choix lorsque vous vous décideriez à acheter votre pistolet à peinture. De plus, vous avez la possibilité d’étendre ou non la capacité de votre appareil selon vos désirs et besoins. Ce genre de machine peut être utile au quotidien avec les avantages qu’il offre.

 

 

 

 

Leave a comment